Passer au contenu principal

Les clés de la banque


 

 

Le site Internet "Les clés de la banque" vous propose des informations pratiques pour mieux vivre l'argent et la banque au quotidien. Le site couvre de multiples sujets : compte bancaire, chèque, carte bancaire, crédit à la consommation, prêt immobilier, épargne, patrimoine, retraite, fiscalité, etc. Un lexique bancaire et des lettres types sont également disponibles.

 

 
Sur ce site internet www.lesclesdelabanque.com, vous pouvez télécharger :
 
  • Lettres-types relatives aux démarches que vous souhaitez entreprendre ou aux interrogations que vous vous posez.
  • Autres documents susceptibles de vous intéresser et de vous aider à comprendre un sujet.
  • Mini-guides pour vous aider à aborder et comprendre rapidement un sujet dans sa globalité. Un ou plusieurs liens vous sont proposés pour compléter votre information.
 
Parmi ces mini-guides : téléchargez le guide des "Nouvelles règles de fonctionnement des services de paiement".
 
Ce guide décrit les changements apportés par le nouveau cadre juridique défini au niveau européen pour les "services de paiement" au 1er novembre 2009. Il vous explique quels avantages et conséquences pratiques en résultent pour vous, dans vos relations avec votre banque, ainsi que dans l'utilisation de ces services et l'exécution de vos opérations de paiement.
 
 
Voici ce que vous devez savoir.
 
 
 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le "Guide de la mobilité".
 
La concurrence que se livrent les banques profite à leurs clients. Vous envisagez d'ouvrir un compte dans une nouvelle banque. Voici un ensemble d'informations, de recommandations et de précautions à prendre pour que l'opération se déroule dans les meilleures conditions. Ce "guide de la mobilité" comprend deux parties :
  • la marche à suivre selon votre situation ;
  • 19 fiches pratiques.
 
 
Voici ce que vous devez savoir.
 

 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le guide "Droit au compte".
 

Parce que tout le monde a besoin d'avoir un compte bancaire pour percevoir un salaire, une allocation, etc., ou encore payer un fournisseur, un commerçant, etc., mais aussi simplement pour conserver son argent en sécurité, la loi a instauré un droit au compte pour toute personne physique ou morale domiciliée en France et toute personne physique de nationalité française résidant à l'étranger. Désormais, les formalités sont simplifiées.
 
 
Voici ce que vous devez savoir.
 
 
 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le guide "Vivre sans chéquier" .
 

On peut vivre sans chèque. L’ouverture d’un compte bancaire ne s’accompagne pas nécessairement de la délivrance d’un chéquier. Vous pouvez décider personnellement de vous en passer. Ou si un chéquier vous a été délivré, il a pu vous être retiré. Quel que soit le cas, il existe des solutions permettant de régler vos dépenses de la vie courante, en l’absence de chéquier.
 
 
Voici ce que vous devez savoir.
 
 
 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le guide "La convention AERAS".
 
Pour faciliter l’accès au crédit des personnes présentant un risque aggravé de  santé, une convention dite "Convention Belorgey" avait été signée dès 2001 entre les professionnels de la banque et de l’assurance, des associations de malades et de consommateurs et les pouvoirs publics. Le contenu de cette convention a été enrichi à plusieurs reprises, jusqu’en 2006 où elle a été remplacée (avec effet en janvier 2007) par une nouvelle convention dite "Convention AERAS" qui comporte à nouveau de nombreuses améliorations par rapport à l’engagement précédent.
 
 
Téléchargez le guide AERAS.
 
 
 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le "Guide du surendettement".
 
Si vos échéances impayées de crédit s'accumulent, si vos revenus ne suffisent plus pour couvrir vos charges, si vous sentez que votre situation s'aggrave avec le temps et que vous n'arrivez plus à payer vos dettes, vous êtes peut-être en situation de surendettement.
Comment réagir ? Qui contacter ? Quelles seront les conséquences de votre démarche ?
 
Parmi ces mini-guides, téléchargez le "Guide des dix conseils pratiques pour gérer au mieux son compte bancaire".
 
Pour bien gérer votre compte et anticiper d'éventuelles difficultés, votre banque met à votre disposition un ensemble d'informations et de services (relevé de compte, convention de compte, liste des services et tarifs, récapitulatif de frais, etc.).
De plus, en agence ou à distance, un conseiller est à votre disposition pour un contact régulier. En appliquant quelques règles simples dans vos relations avec la banque, vous pouvez gérer votre compte bancaire au mieux de vos intérêts et vous évitez de nombreuses difficultés.
 
 
 
 

 
 

La convention AERAS

S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé.

Depuis le 06 janvier 2007, la Convention AERAS propose de nouvelles dispositions relatives à l'accès à l'assurance et au crédit pour les personnes présentant des risques aggravés de santé...

 

En savoir plus...

 
 
 

 
 

Glossaire bancaire

Le glossaire des principaux termes utilisés dans les domaines de la banque, de l'assurance , de l'épargne et des placements financiers.

 

Glossaire bancaire

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller
Banque Populaire, la Banque de la Voile