Passer au contenu principal

Offre


Une offre responsable et respectueuse

La Banque Populaire a été pionnière pour la protection de l’environnement à travers des outils de financement novateurs.

 

 

Des financements "verts"

 

Le livret d’épargne CODEVair, dédié au financement de l’environnement, permet de soutenir des projets allant au-delà des objectifs du Livret de Développement Durable. En Décembre 2016, CODEVair totalisait près de 225 millions d’euros d’encours contre 63 en 2007, en hausse de 376 %.
 

 

PREVair a pour objet de financer les projets écologiques immobiliers des particuliers depuis 1999. Il sert de base, depuis 2004, à la création d’éco-prêts bonifiés régionaux, grâce à des partenariats public-privé menés avec les conseils régionaux.
 
Ces éco-prêts bonifiés sont aujourd’hui proposés dans les Banques Populaires Alsace, Lorraine Champagne, Rhône-Alpes, Aquitaine Centre Atlantique et Val de France. En 2009, ces initiatives ont inspiré le lancement de l’éco prêt à taux zéro national issu des travaux du Grenelle de l’Environnement. La Banque Populaire en est le premier distributeur. Le 16 avril 2009, Jean-Louis Borloo, alors ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, a assisté à la signature des premiers éco-prêts à taux zéro en France à l’agence Banque Populaire de Gif-sur-Yvette, dans l’Essonne. Depuis 2008, PREVair est élargi aux véhicules moins émissifs par 5 Banques Populaires sous le nom AUTOVair.
 
Autre prêt écologique, PROVair, dédié aux artisans, PME et collectivités depuis 1989. Pour le mettre en place, les Banques Populaires s’appuient sur des partenariats publics avec notamment l’Ademe, les conseils régionaux et les Chambres de métiers régionales.
 
En 2010, la Banque Européenne d'investissement a lancé des appels d'offre dans plusieurs régions pour le financement des énergies renouvelables. A ce jour, la Banque Populaire a remporté grâce à son expertise ceux de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon.
 
 
 

 
 

Soutenir l'éco-innovation

​L’environnement est une source d’innovation pour les entreprises. PROVair permet d’accompagner leur financement dans ce domaine. La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’est associée au fonds d’investissement Terra Energies, créé en avril 2016 par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Cet outil financier est complémentaire des modes d’intervention de la Région, et il a pour objectif de faciliter le démarrage de projets d’énergies renouvelables. La structure interviendra en fonds propres pour soutenir le démarrage de projets d’éco-entreprises. Dans un contexte dynamique qui voit croître les demandes de financement de projets éco-innovants, les Banques Populaires se positionnent comme accompagnateurs privilégiés de ces nouveaux marchés. 

 
 
 

 
 

Promouvoir les gestes verts et informer

​Plusieurs Banques Populaires déploient différentes actions visant à réduire l’impact direct de leurs activités sur l’environnement. Parmi elles, le Plan de Déplacement d’Entreprise vise à réduire l’utilisation des transports individuels par les collaborateurs.

 
 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 

 

 
 
 

 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller